Mathilde Taffet
Masseur-Kinésithérapeute. Expert en Endermologie LPG à Caen

Mathilde Taffet, rééducation périnéale à Caen

Qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée et son acolyte le plancher pelvien sont constitués d'un ensemble de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs.

Où se trouve le périnée ?

Le périnée et son acolyte le plancher pelvien sont situés dans le fond du bassin entre le pubis et le coccyx et d'un ischion à l'autre. Ils ferment l'orifice inférieur du bassin.

Le périnée est en dessous du plancher pelvien. Le plancher pelvien, au dessus du périnée, forme un hamac dans le bassin.

LE PERINEE ET LE PLANCHER PELVIEN

Quels rôles jouent-ils ?

  • Ils assurent le soutien des organes du petit bassin : la vessie, l'utérus et le rectum.
  • Ils assurent la continence urinaire et la continence anale.
  • Les contractions du périnée permettent l'excitation du clitoris et donc le plaisir lors des rapports sexuels.
  • Ils jouent les rôle de " plancher amortisseur" du tronc lors des impacts et garantissent alors une bonne posture.

Comment contracter le périnée ?

Le mouvement induit par la contraction du périnée et du plancher pelvien permet de remonter les organes et de comprimer les canaux (urètre, vagin et rectum). On va donc "MONTER" et "SERRER".

Pour contracter on peut se dire : "je monte l'anus" ou "je serre le vagin". Si un ordre fonctionnel est plus parlant pour vous, vous pouvez vous dire: "j'imagine que je retiens un gaz" ou "j'image que je stoppe mon jet d'urine".

Attention : il ne faut pas stopper votre jet d'urine lorsque vous urinez, c'est un mauvais exercice qui risque de créer des résidus post mictionnel, source d'infection urinaire. C'est un exercice à bannir !!! STOP AU STOP PIPI !!!!

Pourquoi le périnée est-il fragile ?

Puisque nous sommes bipèdes, notre périnée et notre plancher pelvien sont soumis à la pesanteur et donc au poids des organes. Cette pesanteur aura tendance à fragiliser nos tissus au fil du temps. De plus, ils sont traversés par 3 canaux (l'urètre, le vagin et le canal anal) ce qui les fragilise davantage. Enfin, les grossesses et les accouchements amènent du poids et des étirements importants sur nos tissus. Tout ça fait que le périnée et le plancher pelvien sont des zones fragiles dont il faut prendre particulièrement soin pour vieillir sans symptômes.

Quelles sont les pathologies du périnée ?

Si le périnée est défaillant dans son rôle de soutien des organes nous pourrons avoir un prolapsus ou une descente d'organe. La vessie et/ou l'utérus et/ou le rectum peuvent descendre à travers la paroi du vagin. Un prolapsus entraîne généralement une sensation de pesanteur et/ou une boule dans le vagin. Si vous ressentez l'un de ces symptômes il est temps de consulter !

Si le périnée est défaillant dans son rôle de continence urinaire nous pourrons avoir une incontinence urinaire ou fuites urinaires. (). Si vous êtes victime de fuites urinaires, même légères, il est temps de consulter !

Si le périnée est défaillant dans son rôle de continence anale nous pourrons avoir une incontinence aux gaz et/ou une incontinence aux selles. Si vous avez du mal à retenir les gaz et/ou les selles, il est temps de consulter !

Des difficultés lors des rapports sexuels peuvent être la conséquence de troubles périnéaux. Une hypertonie des muscles du périnée ou un vaginisme entraînent des douleurs à la pénétration. Une hypotonie des muscles du périnée ou des troubles de la sensibilité peuvent entraîner une diminution des sensations et moins ou pas de plaisir lors des rapports. Si ces difficultés vous parlent, il est temps de consulter !

Même si un grand nombre de femmes présente des symptômes, même si les marques de protection pour fuites urinaires tentent de banaliser, il faut savoir que ce n'est PAS NORMAL d'avoir une "petite fuite" lorsqu'on éternue. Il est possible de vieillir sans fuites et sans descente d'organe ! Il est possible d'avoir plusieurs enfants, des accouchements "un peu compliqués" et un périnée OK. Aujourd'hui, nous avons les connaissances et tout un arsenal de techniques pour permettre aux femmes de préserver leur intimité, de prendre soin de leur féminité, de contrer les effets du temps et de la pesanteur. Aujourd'hui nous savons aider les femmes à vivre et à vieillir avec un bon périnée car nous considérons ENFIN que les pathologies périnéales ne sont pas NORMALES et n'entravent pas "juste" le CONFORT de la femme mais bien sa SANTE: son estime, son moral, sa sexualité, sa vie sociale, ses activités physiques et de loisirs....

Aujourd'hui les périnéologues (kinésithérapeutes, sages-femmes, gynécologues, urologues, chirurgiens digestifs, spécialisés en pelvi-périnéologie) sont là pour vous écouter et vous accompagner dans le traitement de vos troubles périnéaux.

Comment prendre soin de son périnée ?

Si des symptômes sont présents (fuites, pesanteur, boule, douleur, perte de sensations ou même sensation de changement quel qu'il soit) il faut consulter! Parlez-en à votre médecin, votre gynécologue, votre Kiné, votre sage-femme car il ne faut pas laisser trainer.

Dans tous les cas, la règle d'or est d'éviter un maximum de poussées sur votre périnée: poussées dans la vie quotidienne lors du port de charge(), lors des mictions mal exécutées(), lors des défécations mal exécutées(), lors de sports inadaptés ou mal pratiqués().

Il faudra également se protéger en contractant son périnée lors des pressions induites par des efforts inévitables tels que la toux ou l'éternuement par exemple: c'est le VERROUILLAGE PERINEAL.

Et évidemment il est nécessaire d'entretenir votre périnée en le contractant régulièrement comme vous le faites pour vos autres muscles en allant faire du sport. Il est important de contracter votre périnée en position debout ou assise car c'est dans ces positions que l'on a besoin de lui et non allongées dans le lit à dormir. il faut donc l'entraîner en conditions réelles!

Je conseille généralement à mes patientes de faire ces contractions lors de moments quotidiens récurrents  afin que cela ne soit pas trop chronophage et que ce soit régulier, comme par exemple au volant de la voiture au feu rouge, en vous brossant les dents, à la fin d'un chapitre, en coupant des légumes, dans une file d'attente....

Toutes ces précautions, ces habitudes de vie, les contractions et bien sur le VERROUILLAGE PERINEAL sont vus en détails lors d'une rééducation bien menée.

Qu'est-ce que la rééducation périnéale ?

Ma consoeur explique très clairement et de manière synthétique ce qu'est la rééducation périnéale. Cette rééducation est évidemment personnalisée et adaptée à chacune en fonction de ses symptômes, de ses attentes, de ses possibilités.

video-play-icon
Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion