COMMENT BIEN ALLER À LA SELLE ?
La règle d’or c’est de NE PAS POUSSER !!! et oui une défécation physiologique, c’est-à-dire normale, se fait sans aucune poussée !!! Car si vous poussez, vous ne poussez malheureusement pas que sur vos selles mais également sur vos organes (vessie, utérus et rectum) et sur votre périnée. Pousser à la selle est DÉLÉTÈRE pour le périnée ! Nous devons donc lutter contre la CONSTIPATION,ennemi juré du périnée.
Pour parvenir à une défécation sans pousser il faut réunir un certain nombre de conditions :
1 Répondre au besoin quand il se présente : ne jamais se retenir !
Quand vous avez envie d’aller à la selle alors la défécation est facilitée. Il faut donc y aller car vous pourrez ne pas pousser !!! Dans la mesure du possible on ne diffère pas la défécation, on fait caca au travail, chez des amis ou en vacances si c’est le moment car c’est une priorité pour notre périnée !!!
2 Ne pas avoir les selles dures !
Les selles dures sont plus difficiles à exonérer et nécessitent donc de pousser. Pour éviter cela on peut faire en sorte d’avoir des selles molles et moulées en BOUGEANT, en S’HYDRATANT (1,5l d’eau/jour) et en mangeant des FIBRES.
3 SURRÉLEVER LES PIEDS !
L’idéal serait même d’être en position ACCROUPIE car ainsi le plancher pelvien est détendu, l’angle entre le canal anal et le rectum s’efface, il n’y a plus de virage à passer pour les selles.
Mettez donc un marche pieds d'environ 25 cm de haut sous les pieds et gardez le dos droit!
4 SE DÉTENDRE !
Finalement déféquer c’est simplement arrêter de se retenir. Il n’y a RIEN à faire, juste RELÂCHER son sphincter anal.
Si malgré cela vous ne parvenez pas à déféquer sans pousser consultez !